Si FCA a souhaité se rapprocher de Renault puis de PSA, je pense que c'est parce que ce sont LES partenaires à avoir pour faire de la berline et de la citadine.
Car chez FCA, entre des bicylindres pour la Panda & 500 et des 1.4 de 170 pour les plus petits SUV, y a rien entre les deux, niveau motorisation.
Mais plus que les moteurs (un 1.4 Multiair 170ch dégonflé à 120, 130 ch ça doit pas coûter des masses), ce sont surtout les châssis. Ce qui se vent le plus en Europe, ce sont pas les mini-citadine (Panda, 500, Twingo, ...) mais la catégorie juste au-dessus : Clio, 208, etc... Y a plus rien dans le catalogue de FCA. Lancia n'est plus présente en Europe et sa seule citadine est l'Yspilon qui va vers ses 9 ans et qui utilise le châssis de la Punto Evo qui reprenait celle de la... Grande Punto, donc une plateforme vieille de 14 ans !
Nan, il aurait fallu qu'ils n'arrêtent jamais de faire de la R&D pour continuer à avoir des plateforme au goût du jour. Le résultat, c'est qu'il n'ont plus rien à proposer, ils devraient repartir d'une feuille blanche.
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Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Grand Cherokee 4.7 HO Overland 2004
- Vendu - Grand Cherokee 4.7 HO Overland 2002
- Vendu - Compass 2.4 CVT Limited