IntroductionLe nom "Cherokee" apparaît pour la première fois en 1974. Actuellement nous sommes à la 5ème génération. Le Cherokee SJ préfigure le succès commercial de Jeep (après le Wrangler), il est l'un des pionniers du segment des SUV, ces véhicules capables de rouler sur route dans le confort d'une berline et s'éloigner des routes comme un baroudeur. Car dès ses débuts, le Cherokee n'oublie pas de choyer ses passagers : climatisation, vitres électriques, sièges électriques, sièges en cuir, régulateur de vitesse faisaient déjà partie de l'équipement de série sur le XJ Limited.
Le Cherokee SJ nait donc en 1974, où il n'est qu'une version moins luxueuse et plus sportive du Wagoneer, puis évolue radicalement en 1983 pour devenir le Cherokee XJ pour être remplacé par le KJ, le KK et enfin la génération actuelle, le KL. A savoir qu'avec la génération du XJ, une version 5 portes avec une calandre différente a porté le nom de "Wagoneer", à ne pas confondre avec l'ancien Wagoneer vendu sous le nom "Grand-Wagoneer" jusqu'en 1991.
Le Cherokee SJLe SJ apparaît en 1974 et est un Jeep Wagoneer moins luxueux et plus sportif. Il est disponible en 2 et 4 portes. Avec le Wagoneer, il est le premier SUV de l'histoire. Une version appelée "Cherokee Chief" viendra s'ajouter au catalogue. Celle-ci adopte des trains roulants plus larges, des pneus plus gros et des élargisseurs d'aile. Le SJ est restylé en 1978/79, reconnaissable notament à la nouvelle calandre. Il est remplacé par le XJ en 1984.
Toutes les données techniques du SJ
lienLe SJ ayant un catalogue de transmission et de moteur longue comme le bras, découpons par version. Il y a les versions 1974-1979 et les versions 1979-1984.
74-79 - les différentes motorisations disponibles sont :
- 3.8 L6 110 ch de série (1974-1979)
- 5.0 V8 150 ch en option (1974-1979)
- 5.9 V8 175 ch en option (1974-1979)
- 5.9 V8 195 ch en option (1974-1979)
- 6.7 V8 215 ch en option (1974-1979)
79-84 - les différentes motorisations disponibles sont :
- 3.8 L6 115 ch de série (1979-1984)
- 5.0 V8 130 ch en option (1979-1980)
- 5.0 V8 125 ch en option (1980-1981)
- 5.9 V8 144 ch en option (1979-1984)
Toutes les transmissions disponibles sont :
- BVM 3 rapports T-14A de série sur L6 (1974-1976)
- BVM 3 rapports T-15A de série sur V8 et L6 (1976-1981)
- BVM 5 rapports T-5 de série sur L6 (1981-1984)
- BVA 3 rapports TF727 de série sur V8 et L6 (1981-1984)
- BVA 3 rapports TF999 de série sur V8 (1984-1985)
- BVM 4 rapport T-18 en option sur V8 et L6 (1974-1979)
- BVM 4 rapports T-98A en option sur V8 (1974-1979)
- BVA 3 rapports TH400 en option sur V8 et L6 (1974-1979)
- BVM 4 rapports T-176 en option sur L6 (1981-1982)
Le Cherokee XJLe Cherokee XJ apparaît en 1984 et reste au catalogue jusqu'en 2002, son remplaçant arrive en 2001. A la différence du SJ, il n'est plus une version dépouillée du Wagoneer et son format est réduit pour le placer en dessous de celui-ci. A noter que justement le Wagoneer se nomme maintenant "Grand-Wagoneer" et qu'un nouveau Wagoneer apparaît : un XJ avec une calandre différente et avec plus d'équipements. Le XJ sert aussi comme base d'élaboration d'un pick-up, le Comanche. La version de base du XJ est une simple propulsion non-importée en Europe, d'autre version non-importée existe comme l'appellation "Chief", griffant les version dites sportives. Il est aussi le premier Cherokee carburant au gazole avec le 2.1 TD, grâce à l'alliance AMC-Renault (AMC est propriétaire de Jeep), qui est remplacé par un 2.5 TD VM-Motori. Attention,
la roue de secours est fixée dans le coffre, et non sous le plancher.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 2.5 L4 100 ch (1984-1986)
- 2.5 L4 117 ch (1986-1990)
- 2.5 L4 123 ch (1990-2002)
- 2.8 V6 110 ch (1984-1986)
- 4.0 L6 173 ch (1987-1991)
- 4.0 L6 190 ch (1991-2002)
- 2.1 TD 88 ch (1985-1994)
- 2.5 TD 115 ch (1994-1996)
- 2.5 TD 117 ch (1996-2002)
Le Cherokee KJLe Cherokee KJ arrive en concession en 2001. Aux EU, il est aussi appelé Liberty. L'esthétique fait un bon en avant comparé au XJ agé de presque vingt ans. Il est très légèrement restylé en 2004 et gagne pour l'occasion des freins à disque à l'arrière. Par rapport au XJ, la modularité évolue, la roue de secours migre sur le coffre, à l'extérieur, et fini le hayon : la lunette séparée de la porte s'ouvre vers le haut et la porte sur le coté, comme sur le Wrangler. Les motorisations évoluent elles aussi et font un bon en avant, tant en agrément, en puissance, qu'en consommation. Grâce au partenariat avec Mercedes, les moteurs diesel ne sont plus fournis par VM-Motori et le vieillissant 2.5 TD est remplacé par un moderne 2.5 CRD. Le Cherokee se modernise mais ne renonce pas à ses origines, il est toujours très capable très loin des routes et une finition spéciale fait son apparition : Renegade. Celle-ci comprend des élargisseurs d'ailes, des protections de carrosserie ainsi que des longues portées situées sur le toit sur la 1ère génération et sur le toit et pare-choc sur la 2ème.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 2.4 L4 (2001-2004) lien vers la fiche technique
- 3.7 V6 (2001-2008) lien vers la fiche technique
- 2.5 CRD L4 (2001-2004) lien vers la fiche technique
- 2.8 CRD L4 150 ch (2003-2005) lien vers la fiche technique
- 2.8 CRD L4 163 ch (2005-2008) lien vers la fiche technique
Le Cherokee KKLe KK est une évolution légère du Jeep Cherokee (ou Liberty aux EU depuis le KJ). Il apparaît en 2008, n'est plus importé en Europe en 2011 et la production s'arrête en 2012 malgré un remplacement prévu fin 2013. Le KK est basé sur une plateforme commune au Dodge Nitro. Ethétiquement, il se rapproche du Commander et revient à l'utilisation d'un hayon.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 3.7 V6 (2008-2012) lien vers la fiche technique
- 2.8 CRD L4 177 ch (2008-2011) lien vers la fiche technique
- 2.8 CRD L4 200 ch (2010-2012) lien vers la fiche technique
Le Cherokee KLLe Jeep Cherokee KL est la dernière génération de ce modèle. Il fait un bon en avant tant en matière de qualité perçue qu'en qualité d'assemblage. L'équipement est maintenant pléthorique et n'a presque plus rien à envier au Grand Cherokee : régulateur de vitesse auto-adaptatif avec fonction embouteillage, des sièges chauffants et ventilés, etc... L'esthétique évolue complètement et il ne ressemble en rien aux anciens modèles, Jeep ayant jusque là essayé de conserver un fil conducteur en matière de style extérieur : une allure très carrée. Les moteurs diesels sont désormais développés en collaboration avec FIAT, propriétaire de la marque. Trois moteurs sont disponibles : un 2.0 diesel de 140ch uniquement en 4x2, un 2.2 diesel en 185ch (4x2 ou 4x4) ou 200ch (4x4) ainsi que le 3.2 V6 essence de 272ch uniquement en 4x4.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 3.2 V6 4x4 (2014 -) lien vers la fiche technique
- 2.0 CRD L4 140 ch 4x2 (2014 -) lien vers la fiche technique
- 2.2 CRD L4 185 ch (2014 -) lien vers la fiche technique
- 2.2 CRD L4 200 ch 4x4 (2014 -) lien vers la fiche technique